top of page

Introduction

Nous avons voulu trouver une problématique en rapport avec le stimulateur cardiaque électrique (du latin stimulare stimuler et cor, cordis,n le cœur) également appelé pacemaker. C’est un sujet sur lequel beaucoup de gens aujourd’hui encore débattent, certains pensant que le pacemaker est dangereux, tandis que d’autres affirment qu’il est inoffensif et peut au contraire sauver des vies. Pour illustrer cette division au sein de la population, nous avons effectué durant les deux trimestres où nous avons réalisé notre TPE un sondage auprès de 137 personnes venant d’horizons différents, en leur posant une question simple : « En cas de besoin, seriez-vous prêt à vous faire poser un pacemaker ? ».

Voici les résultats :

On voit qu’à peine plus d’un quart des interrogés seraient prêts à s’en poser un. Et qu’une personne sur cinq ne sait même pas ce dont il s’agit, ce qui montre le manque de connaissances du grand public à ce sujet. Ceux qui nous ont répondu non se sont justifiés en expliquant qu’introduire de la technologie dans le corps humain n’est pas naturel donc mauvais pour la santé, qu’un stimulateur électrique cardiaque contient des éléments radioactifs, voir même qu’il n’a aucune utilité.

 

Nous avons décidé d’essayer à travers ce TPE de nous forger notre propre opinion à ce sujet, afin d’être en mesure d’affirmer ou d’infirmer ces hypothèses. La problématique de notre TPE est donc : « Quand faut-il poser un stimulateur cardiaque électrique et comment celui-ci fonctionne-t ‘il ? ». Pour y répondre, nous avons décidé de suivre la démarche d’un médecin devant convaincre son patient atteint de bradycardie de se faire poser un pacemaker :

  1. Il doit commencer par le ramener au temps où il était encore écolier et lui rappeler la manière dont fonctionne son cœur, base indispensable à la suite de sa présentation,

  2. Il continue ensuite en lui expliquant pourquoi sa maladie nécessite l’implantation d’un pacemaker,

  3. Avant de finir en le rassurant en lui expliquant le fonctionnement du pacemaker et en lui prouvant pourquoi celui-ci ne représente aucun danger pour sa santé.

 

© 2015 TPE par Julien VACHEROT, Angela EL KASSIS, Inès ATEK et Eva REVNIC

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page