TPE
LE
Pacemaker
Par Julien VACHEROT, Eva REVNIC, Angela EL KASSIS et Inès ATEK
Présentation du pacemaker
Un pacemaker est composé de deux parties bien distinctes : la sonde, placée sur le cœur devant être stimulé et un boitier contenant le circuit électronique lui transmettant le courant électrique ainsi que la carte mémoire contenant les programmes informatiques régissant le pacemaker et ceux surveillant le rythme cardiaque du patient, car étant donné que le stimulateur n'est pas toujours nécessaire, il faut qu'il ne s'active que quand le patient en a besoin. La sortie du courant du boitier (en général en titane, de façon à être incassable) vers la sonde s’effectue par un connecteur en silicone ou en résine.
On distingue trois types de stimulateurs électriques cardiaques chacun servant dans un cas précis :
-un pacemaker monochambre, constitué d’une seule sonde qui stimule une seule cavité (cœur droit ou cœur gauche). Selon la pathologie du patient, la sonde sera placée soit sur l’oreillette, soit sur le ventricule.
-un pacemaker double chambre qui lui aura deux sondes qui lui serviront à synchroniser ventricule et oreillette d’une même partie du cœur
-pour des cas de désorganisation totale du rythme cardiaque (comme lorsque le patient est atteint du syndrome de bradycardie-tachycardie), il existe également des pacemakers triple chambre, possédant trois sondes qui permettront de synchroniser le cœur droit et le cœur gauche.
Le boitier est lui en général implanté sous la peau, dans une loge réalisée sous la clavicule, en avant du muscle pectoral.
Certains stimulateurs sont munis d’un capteur qui permet d’adapter la fréquence de stimulation (ventriculaire, double chambre) aux variations d’un signal biologique (activité, respiration ...) qui reflètent fidèlement les besoins métaboliques de l’organisme. Ils permettent de recréer une adaptation quasi - physiologique de la fréquence cardiaque à l’effort.