TPE
LE
Pacemaker
Par Julien VACHEROT, Eva REVNIC, Angela EL KASSIS et Inès ATEK
Le Système Cardiovasculaire
Le système cardiovasculaire est chargé d’amener les matières nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme : les nutriments et l’oxygène dans toutes les cellules composant les organes du corps humain. Pour cela, il est constitué de tous les vaisseaux sanguins (veines et artères) de notre organisme. Les artères (les plus gros vaisseaux pouvant faire jusqu’à 2.5 cm de diamètre) transportent les nutriments et l’oxygène jusqu’aux organes. Là, ceux–ci passent dans les capillaires (vaisseaux beaucoup plus petits, de la taille d’un cheveu) et passent dans les organes. Une fois ces éléments consommés les cellules rejettent du dioxyde de carbone dans les veines, les déchets étant ensuite rejetés par divers moyens (respiration, sueur, reins…).

Figure 1: Le Système Cardiovasculaire
Au niveau des poumons, le dioxygène (O2) est envoyé dans le sang, tandis que les autres gaz contenus dans l’air inspiré sont rejetés par les alvéoles pulmonaires. Les nutriments eux sont contenus dans les aliments ingérés par l’homme. Ceux-ci parcourent le tube digestif et sont successivement broyés par les différentes enzymes qu’ils rencontrent lors de leur parcours, avant que les nutriments ne passent dans le sang au niveau de l’intestin grêle (les restes inutilisables étant ensuite rejetés par l’anus). On voit sur le schéma ci-contre que le sang est représenté de deux couleurs : rouge avant son passage dans les cellules des organes, et bleu après. Le sang rouge est donc riche en nutriments et en dioxygène, et le sang bleu pauvre en ces deux composants mais riche en dioxyde de carbone (CO2 ).
Pour pouvoir se déplacer dans les vaisseaux sanguins sur des trajets pouvant être élevés, le sang doit être propulsé à une très forte pression par un organe : le cœur.