top of page

La bradycardie

 

Le docteur Garbacio, que nous avons pu joindre par téléphone, nous a conseillé, tout comme les deux professeurs nous ayant aidé à produire notre TPE, de nous concentrer sur un seul type de pathologie en lien avec le cœur (les traiter toutes étant impossible avec nos connaissances de première et dans le délai imparti) : les maladies appartenant à la famille des troubles du rythme cardiaque, qui sont à l’origine de 85 % des poses de pacemaker en France.

Il en existe trois sortes :

  • la bradycardie

  • la tachycardie

  • le syndrome de bradycardie-tachycardie

 

Nous avons donc choisi d’étudier le cas d’un malade atteint de bradycardie.

La bradycardie est une maladie résultant d’insuffisances cardiaques. Elle se caractérise par un ralentissement voire même une interruption momentanée des envois d’influx électriques par le faisceau de Hiss au cœur. Ceux-ci étant responsables du rythme cardiaque, on observe une nette baisse de ce-dernier, pouvant descendre jusqu’à 50 battements par minute (soit une baisse de 20 %).

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce problème : un disfonctionnement du bloc auriculo-ventriculaire, ou bien du nœud vital délivrant alors une tension trop basse, ou encore par un malaise vagal (elle est dans ce cas-là de moindre gravité).

Cette maladie peut entrainer des fatigues chroniques, des vertiges, des étourdissements et, en cas de non-prise en charge de la maladie, des infarctus

Rappelons qu’un rythme cardiaque normal est compris entre 60 et 100 battements par minute au repos en journée et entre 40 et 80 la nuit.

Pour illustrer ces variations du rythme cardiaque, nous avons comparé les électrocardiogrammes d'une personne en bonne santé et d'une personne malade.

© 2015 TPE par Julien VACHEROT, Angela EL KASSIS, Inès ATEK et Eva REVNIC

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page