top of page

Fonctionnement du pacemaker

     Pour cette partie, nous nous sommes appuyés sur le sujet de Bac de Physique-Chimie de La Réunion 2005. Le sujet proposait comme circuit électronique du pacemaker le montage suivant:

     Ce circuit est composé d'une pile spéciale qui est en fait constitué d'un générateur de tension classique et d'une résistance dont la valeur est négligeable, d'un condensateur ainsi que d'une résistance et d'un interrupteur. Nous connaissons tous les éléments constituants le circuit électrique du pacemaker sauf un: le condensateur. Pour comprendre son fonctionnement, nous avons méné à bien un protocole expérimental proposé par notre professeur de physique.

Figure 17: Circuit électronique du Pacemaker

Lorsque le cœur a besoin de l’aide du pacemaker, l’interrupteur varie entre les positions 1 et 2: lorsqu’il est en position 1, le condensateur se charge quasiment instantanément (car la valeur de la résistance qui avec le conducteur ohmique est proche de 0 donc négligeable.

 

L’interrupteur passe alors en position 2 et se décharge lentement (car la seconde résistance a elle une valeur plus élevée) et envoie du courant aux sondes qui l’envoie au cœur. Lorsque la tension aux bornes du condensateur atteint 2 volts, l’interrupteur repasse en position 1 et ainsi de suite aussi longtemps que nécessaire.

 

Le générateur de tension du circuit est une pile au lithium qui pourrait être dangereuse si elle était endommagée pour l’organisme mais le boitier étant en métal très solide, le corps est préservé.

© 2015 TPE par Julien VACHEROT, Angela EL KASSIS, Inès ATEK et Eva REVNIC

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page