top of page

Présentation du coeur

     Le cœur est un organe pesant un peu plus de 300 grammes chez l'homme, placé à gauche du corps humain, entre le poumon gauche et le poumon droit, au-dessus du diaphragme (cloison musculeuse séparant la cavité abdominale de la cavité thoracique). Il est protégé par la cage thoracique (protection osseuse composée des côtes).

Figure 2 : Position du cœur dans le corps humain

     On peut grossièrement représenter le cœur comme une pyramide renversée (c’est de là que vient sa représentation habituelle). La pointe en bas porte le nom d’apex. Il est composé de trois tissus superposés : le péricarde, une enveloppe fibreuse qui permet la fixation du cœur dans la cage thoracique, le myocarde (le muscle cardiaque à proprement parler) et de l'endocarde, regroupant la couche de cellules qui tapissent les parois internes du cœur et les valvules dont le rôle est de séparer les différents compartiments cardiaques.

     Les vaisseaux sanguins sont branchés sur quatre compartiments : deux oreillettes (ressemblant à des sacs aplatis) droite et gauche et deux ventricules (droit et gauche). Chez l’homme comme chez tous les autres mammifères et chez les oiseaux, le cœur est divisé en deux parties :                                                                                                                    

 - le cœur droit composé de l’oreillette droite et du ventricule droit. Celui-ci s’occupe du sang non hématosé (riche en dioxyde de carbone Co2 et pauvre en nutriments) qui est déjà passé par les organes: il le reçoit grâce aux veines caves inférieures et supérieures et le rejettent dans le circuit pulmonaire par les artères pulmonaires                                                                                                                  

-le cœur gauche composé du ventricule gauche et de l’oreillette gauche. Lui par contre s’occupe du sang hématosé qui lui est riche en dioxygène O2 et en nutriments. Il le reçoit venant des poumons, par les veines pulmonaires, et le rejette par l’aorte.

 

     Le sang qui transite par le cœur circule toujours des veines aux oreillettes puis des oreillettes aux ventricules avant d’être renvoyé dans les vaisseaux sanguins. Pour éviter des perturbations dans la circulation  à l’intérieur de l’organe, les valvules séparent les différents compartiments du cœur. La valvule tricuspide est entre l’oreillette et le ventricule droit, la valvule mitrale entre l’oreillette et le ventricule gauche, et les valvules sigmoïdes à la base des artères aorte et pulmonaire.

 

 

 

Pour mieux localiser les différents compartiments du cœur, nous avons réalisé une dissection de plusieurs cœurs d'animaux.

 

Figure 3: Circulation Du Sang à Partir Du Coeur

© 2015 TPE par Julien VACHEROT, Angela EL KASSIS, Inès ATEK et Eva REVNIC

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page