TPE
LE
Pacemaker
Par Julien VACHEROT, Eva REVNIC, Angela EL KASSIS et Inès ATEK
Dissection de coeurs d'animaux
Pour cette manipulation, nous nous sommes procurés trois cœurs de porc, en complément desquels les laborantines du lycée Lakanal nous ont fourni un cœur d’agneau reliés aux poumons. Nous disposions comme matériel pour effectuer notre dissection, de sondes cannelées, de ciseaux fins, d’épingles, de tuyaux en plastique, de cuvettes à manipulations, de pinces, ainsi que du nécessaire à une observation microscopique (microscope, lames et lamelles, colorants…)
I- Coupe transversale du coeur
Nous avons coupé au milieu du cœur de façon à pouvoir observer les deux ventricules et le myocarde.
On observe que le ventricule droit est plus petit que le ventricule gauche ce qui est logique car celui-ci pulse le sang dans tout le corps humain alors que l’autre ne le pulse que dans le poumon

II- Coupe verticale du coeur gauche
Nous avons effectué cette coupe pour voir l’aorte, le ventricule gauche, la valvule aortique et la valvule auriculo-ventriculaire.

III- Expérience avec l'air
Nous avons ensuite utilisé notre complexe composé d’un cœur d’agneau et des poumons de celui-ci: nous avons grâce à un tuyau fait passer de l’air dans l’artère pulmonaire. Les poumons se gonflaient alors, preuve que l’ artère pulmonaire relie le cœur aux poumons, et que du sang circule bien de l’un à l’autre.
IV- Expérience avec l'eau
Enfin, pour prouver que les différentes valvules ne laissent passer le sang que dans un seul sens, nous avons toujours à l’aide du tuyau tenté d’envoyer de l’eau de l’artère pulmonaire vers le cœur, nous n’y sommes pas arrivés, preuve que les valvules s’étaient refermées.
